#CULTURECHEZNOUS

« Le soutien du Ministère aux différents secteurs culturels ne saurait se limiter aux questions budgétaires, il consiste aussi à maintenir, coûte que coûte, le lien fondamental entre les Français et la Culture, nécessaire en cette période difficile. #culturecheznous participe de cette volonté de faire vivre ce lien essentiel. »

Roselyne BachelotMinistre de la Culture.

L’Etat a toujours répondu « présent » – selon les mots de la Ministre de la Culture, face à l’impact de la crise sanitaire sur le monde de la culture.

L’allègement progressif des restrictions et l’aménagement de mesures sanitaires adaptées aux spécificités culturelles arrivent à point nommé. Sans compter sur l’enveloppe de 160 millions d’Euros, destinée à soutenir l’investissement culturel pour les monuments historiques, les musées territoriaux, les archives et les équipements du spectacle vivant.

28 novembre, 15 décembre, 20 janvier

28/11/2020 – Fragilisés mais soulagés, les commerces – librairies, disquaires, galeries d’art, salles de vente, et les lieux culturels – bibliothèques et archives, peuvent ouvrir leurs portes, suivant un protocole sanitaire convenu avec les professionnels concernés.

« Les Français sont attachés aux livres. »

Henri Loevenbruck, écrivain français – 2020.

 

15/12/2020 – Les cinémas, les théâtres et les musées pourront ouvrir à leur tour.

« La Culture est essentielle à notre vie de citoyennes et de citoyens. »

Emmanuel Macron, le 24/11/2020.

 

L’Etat Français souhaite se montrer sans faille et soutenir les professionnels de la culture face à une situation dramatique à tous égards.

Plus de 170 projets d’investissement dans le domaine du patrimoine et 46 opérations dans le domaine du spectacle vivant ont été formulés par les DRAC – Directions Régionales des Affaires Culturelles.

L’OFFRE NUMÉRIQUE

A l’heure du digital et de l’intelligence artificielle, les acteurs de la culture ont su contourner l’adversité. Les musées multiplient les visites virtuelles et ouvrent leurs collections sur la toile.

La culture se trouve sous diverses formes, grâce à l’innovation de nouveaux médiums : depuis son lancement, #culturecheznous permet d’accéder gratuitement en ligne à la richesse de l’offre culturelle numérique française, soit plus de 830 contenus, proposés par 600 acteurs culturels et artistiques.

Aujourd’hui #culturecheznous élabore de nouveaux axes : une carte de parcs et de jardins patrimoniaux ouverts, un dispositif d’achat en ligne et de retrait en magasin pour les libraires et les disquaires.

Même si la création culturelle est impactée, elle redouble d’idées, c’est bien là son essence.

UN EFFORT FINANCIER SANS PRÉCÈDENT

La crise sanitaire a engendré 7 Milliards d’Euros de pertes en 2020.  Le secteur du spectacle vivant et des arts visuels – particulièrement affecté – mérite toute l’attention du Ministère de la Culture, qui met immédiatement en place des aides conséquentes.

Plus de 176 millions d’Euros sont mobilisés pour soutenir les institutions, les équipes, les artistes plasticiens et les créateurs les plus fragilisés, en complément des dispositifs d’aides transversales mis en place par le Gouvernement, tel le plan d’urgence de 3,27 millions d’Euros pour les arts visuels et le marché de l’art.

Dès juillet 2020, Roselyne Bachelot s’installe Rue de Valois avec pour seul objectif, la reconstruction culturelle de la France et la survie des lieux culturels – les monuments, les musées, les théâtres, les salles de spectacles, les parcs à thèmes, les festivals. Tous doivent se réadapter pour permettre une viabilité économique et une démocratisation sur le plan territorial. De nouveau investie dans la vie politique, Roselyne Bachelot mesure les enjeux culturels de la France, les considérant au cœur d’une démarche citoyenne.

A compter du 1er janvier 2021, la priorité de l’Etat sera donnée à la relance de l’activité du secteur de la création et au soutien à l’emploi artistique, grâce au Plan de Relance de 469 millions d’Euros de crédits mobilisés sur deux ans. Au-delà de ces mesures exceptionnelles de soutien et de relance, l’Etat poursuivra ses efforts en consacrant 22 millions d’Euros pour renforcer la présence des artistes sur tout le territoire.

 

« La Culture est un très beau bijou que la République porte sur elle. »

Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture.

« Le hasard bavarde, le génie écoute. » - Victor Hugo. Caroline Bressolles est diplômée d’un Master de Langues & Civilisations en espagnol, et d’une Ecole de Conseil en Image & Communication. Créative et espiègle, elle est habitée par l’observation et l’intuition. Initiée, la lecture du monde de l’Art tel un écrin du « Beau », lui devient évidence…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.