L’Asie & ses artistes


La Bourse Des Arts passe en revue une sélection d’artistes asiatiques d’exception. Des maîtres calligraphes Chinois de la Dynastie Qing et Ming, en passant par les estampes japonaises du mouvement de L’Ukiyo-e.

 

Wang Duo (1592-1652), calligraphe, peintre & poète chinois

Le prix des œuvres de Wang Duo varie entre 40 $ et 4 116 880 $, record obtenu pour Poème, calligraphie cursive de 1642, vendue chez Christie’s à Hong Kong en 2011.
Wang Duo est un artiste mineur de la Dynastie Ming (1368-1644). Il est influencé par la touche de Yan Zhenqing (708-785), maître calligraphe de la Dynastie des Tang, dont le style
Yan se caractérise par des lignes raffinées et une composition parfaite. Wang Duo s’inspire aussi de Mi Fu (1051-1017), esthète faisant partie des quatre grands maîtres calligraphes de la Dynastie Song. Du côté de ses réalisation picturales, on trouve essentiellement des paysages à l’encre qui s’inscrivent dans un quasi-maniérisme de la peinture Tang.

De haut en bas :
Orchidées et Rochers,
encre sur feuille d’or, éventail, 16 x 46.7 cm
Calligraphie en écriture cursive d’après Wang Xizhi, encre sur satin, 60.5 x 25.5 cm



Afficher la suite

« La critique est aisée, mais l’art est difficile. » - Philippe Néricault - Anaïs Balu-Emane est étudiante en première année à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Dès l’enfance, elle aime dessiner ce qui l’entoure et écrire ce qu’elle ressent…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.