L’hassidisme est un courant du judaïsme dont les origines remontent au milieu du XVIIIème siècle en Europe de l’Est, plus précisément en Pologne. Les valeurs principales défendues par ce courant mystique sont le refus de la modernité et une entente joviale avec Dieu, célébrée par le chant et la danse.

Comment la danse hassidique a-t-elle su s’immiscer dans le monde de l’art ? Plus qu’une tradition, cette danse rythmée qui prône la joie serait même reconnue pour avoir des vertus thérapeutiques, purifiant l’âme telle une catharsis. Les danses mêlées aux chants permettraient également d’unifier la communauté religieuse en favorisant l’exaltation spirituelle. Cependant, elles doivent être pratiquées dans le respect des traditions, qui bannit la mixité. Ainsi, des cercles distincts sont créés pour les hommes et les femmes.

 

Matisse & Danse de la Joie

Lorsqu’Henri Matisse (1869-1954) réalise La Danse, ce n’est pas la première fois qu’il peint un groupe de personnages en plein mouvement.Afficher la suite

« Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le coeur des hommes. » - Natsume Soseki - Clara Demelle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris depuis 2020. Riche de son apprentissage, sa passion pour l'art, pour la culture et pour la littérature est l’essence même de son talent…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.