Il existe en France de nombreuses maisons d’artistes qui racontent l’histoire des personnalités les ayant habitées. Parfois laissées dans leur état d’origine, ou restaurées, chaque maison devenue musée tente de garder l’âme de l’artiste qui y a vécu.
On pense à Monet et sa merveilleuse maison de Giverny, qui accueille chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier. A travers décors et objets personnels, il devient possible de toucher des yeux un peu du génie qui a porté la carrière des grandes figures de la peinture.

Le salon atelier – Giverny – © Fondation Claude Monet
En attendant la réouverture des musées, la Fondation Monet propose la visite virtuelle de la maison de Claude Monet. Pour une promenade dans les jardins du peintre impressionniste, il faudra néanmoins attendre le 1er avril 2021. Le salon ci-dessus, reconstitué en 2011, se rapproche le plus fidèlement possible de son état d’origine. Les nombreuses répliques de ses plus grands chefs-d’œuvre sont accrochées au mur, et rendent l’atmosphère vivante, empreinte de l’esprit coloré du maître.
Recent Comments