76,2 millions d’€uros…

La toile intitulée Portrait de Jeune Homme tenant un Médaillon, est proposée le 28 janvier dernier lors de la Master Week organisée par Sotheby’s à New York. L’estimation débute à 80 millions de Dollars – soit 68,8 millions d’Euros. Elle trouve finalement preneur pour la somme de 92,2 millions de Dollars. En quelques minutes, les enchères sont scellées, l’acheteur inconnu obtient la peinture tant convoitée et prouve au monde entier que les maîtres italiens ont encore bien des secrets à révéler.

Sandro Botticelli – Jeune Homme tenant un Médaillon – 1470/1480

Sandro BotticelliJeune Homme tenant un Médaillon – 1470/1480

On reste loin des 450 millions de Dollars du Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu aux enchères en 2017 chez Christie’s. Botticelli s’est néanmoins fait une place, hissant son portrait parmi les plus chers au monde. Les deux peintures ont un point commun : elles laissent planer le doute quant à leur attribution. En effet, les spécialistes ne tombent pas tous d’accord quant à l’authenticité de ces œuvres, qui font malgré tout grimper les enchères et couler beaucoup d’encre.

 

Portraits Mythiques

Arrière-plan bleu azur, peau fine et lumineuse, l’œuvre attribuée à Botticelli reprend les codes chers au maître florentin. Les yeux, la posture, les habits, les cheveux et la manière de traiter le décor, font écho aux portraits de jeunes hommes réalisés au cours de sa carrière.

Afficher la suite


« Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le coeur des hommes. » - Natsume Soseki - Clara Demelle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris depuis 2020. Riche de son apprentissage, sa passion pour l'art, pour la culture et pour la littérature est l’essence même de son talent…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.