Sur le devant de la scène contemporaine mondiale, aux côtés des Américains et des Européens, se trouvent les artistes Asiatiques dont la côte de popularité ne cesse d’augmenter. Au cours de ces dernières années, certains d’entre eux réalisent des ventes records aux enchères. Le 5 octobre 2013, The Last Supper de l’artiste chinois Zeng Fanzhi trouve preneur pour la somme de 23,3 millions de Dollars à Hong Kong chez Sotheby’s. Le tableau de quatre mètres de large devient alors l’œuvre asiatique la plus chère au monde – devant Takashi Murakami qui détenait jusqu’ici le record avec ses 15 millions de Dollars.

Zeng Fanzhi – Mask Series – 1996 – Huile sur toile – 200 x 360 cm – © Zeng Fanzhi
Adjugé $ 7 500 000 – 2008, Hong Kong, Christie’s

Symboles de la culture chinoise, parcelles d’histoire et de souvenirs personnels construisent le travail de ces artistes au talent inépuisable. La rencontre de leur art avec l’Occident donne lieu à des œuvres uniques empreintes de tradition, mêlées aux thèmes capables de toucher un vaste auditoire. Focus sur les figures de l’art chinois qui séduisent le monde entier, les collectionneurs et les musées, par leur sincérité.

Afficher la suite

« Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le coeur des hommes. » - Natsume Soseki - Clara Demelle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris depuis 2020. Riche de son apprentissage, sa passion pour l'art, pour la culture et pour la littérature est l’essence même de son talent…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.