Trois années de travaux… Voilà le temps qu’il faudra pour restaurer entièrement le bâtiment conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers. L’ampleur du chantier est sans précédent. Dès septembre 2023, le centre culturel fermera ses portes au public, car une remise aux normes du bâtiment s’impose. La façade doit être désamiantée, les baies vitrées remplacées, tout comme les ascenseurs et les dispositifs incendie. Si une pétition circule à l’encontre de la fermeture de Beaubourg, le Président du centre Serge Lasvignes rappelle qu’elle est nécessaire pour le « bien-être collectif des visiteurs et des agents ».Poursuivre les travaux et garder certaines salles ouvertes serait un véritable obstacle au « Plaisir de Visite ».

Plus qu’un musée, Beaubourg est un lieu d’échange où la culture rayonne. Cinéma, musique, danse, lecture et arts plastiques sont autant de disciplines qui font sa richesse.

Avec plus de 120 000 œuvres, l’espace culturel reçoit des millions de visiteurs chaque année, et sa bibliothèque reste la favorite des étudiants parisiens. Focus sur un monument phare de la capitale et du paysage culturel français.

 

Histoire d’un Lieu devenu Mythique

Afficher la suite

« Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le coeur des hommes. » - Natsume Soseki - Clara Demelle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris depuis 2020. Riche de son apprentissage, sa passion pour l'art, pour la culture et pour la littérature est l’essence même de son talent…

ARTICLE PRÉCÉDENT

La Bibliothèque Marmottan

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.