IL VENEZIANO TIEPOLO SI TRASFERISCE AL MUSEO DEL LOUVRE


Fig.1 – Giambattista TIEPOLO

Junon au milieu des Nuées

Fresque montée sur parquetage en bois

Vers 1735

3,5 x 2,1 mètres

Musée du Louvre, Paris, France

« Les peintres doivent essayer de réussir dans les grandes œuvres, autrement dit dans celles susceptibles de plaire aux messieurs nobles, et riches, car ce sont eux qui font la richesse des maîtres, et certes pas une autre sorte de personnes, lesquelles ne peuvent acheter des tableaux de grande valeur. C’est pourquoi l’esprit du peintre doit toujours tendre au sublime, à l’héroïque, à la perfection. »

 Giambattista TIEPOLO (1696-1770)

*

Fils d’un capitaine de navire marchand, Giambattista Tiepolo est né à Venise le 5 mars 1696, dans une famille du quartier Castello, à la pointe orientale de la ville. Sans aucun lien avec le milieu artistique vénitien, sans davantage de descendance aristocratique, il devient le premier peintre de Venise et l’un des artistes le plus courtisé par la noblesse européenne du XVIIIème siècle.

Un des traits spécifiques de la carrière de Tiepolo est son exceptionnelle longévité. Il connaît une ascension progressive et régulière durant plus de cinquante ans. Son ultime commande – la fresque du Palais Royal de Madrid – marque son apogée artistique et historique.

Tiepolo, peintre d’ambition monumentale, attiré par les grands espaces et les compositions complexes, a su trouver un écho à son talent pour œuvrer sur de prestigieux chantiers.

*

Fig.2 – Giambattista TIEPOLO, Miracolo del Serpente di Bronzo, 1731-1732


Afficher la suite

« Le hasard bavarde, le génie écoute. » - Victor Hugo. Caroline Bressolles est diplômée d’un Master de Langues & Civilisations en espagnol, et d’une Ecole de Conseil en Image & Communication. Créative et espiègle, elle est habitée par l’observation et l’intuition. Initiée, la lecture du monde de l’Art tel un écrin du « Beau », lui devient évidence…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.