Les Voyages Fantastiques d’Hiroshi Yoshida
Né à Kurume dans l’Ouest du Japon en 1876, Hiroshi Yoshida participe au renouvellement de l’art de l’estampe, après la fin de l’ère Meiji (1868-1912). Son regard est tourné vers le monde grâce à ses nombreux voyages. Inspiré par les impressionnistes français et passionné de paysages, il réussit à développer une touche singulière, à la fois moderne et ancestrale. Le Taj Mahal, le Colorado, le Sphinx, l’Acropole – autant de lieux dont il retranscrit la beauté avec poésie, grâce aux techniques de gravure traditionnelle japonaise.
Hiroshi s’inspire de sa terre natale pour la réalisation de ses magnifiques estampes, aux jeux de lumière subtile qui caressent l’eau et les montagnes. Retour sur le parcours et le talent exceptionnel de ce peintre globe-trotteur.
Hiroshi Yoshida – Hikaru umi – 1926
Lorsque Monet prend son chevalet pour retranscrire les variations de couleur selon les heures de la journée, il s’intéresse à l’interaction du mouvement des eaux avec le soleil. Yoshida est habité par la même curiosité. Il s’amuse à reprendre un même paysage, variant les tonalités et les ombres fidèles au cycle du temps…
Recent Comments